Bien choisir son canapé

Renouveler ou installer un nouveau canapé est un investissement durable qui mérite de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Seats Please vous aide à faire les meilleurs choix.

 

Quel en sera l’usage ?

Au milieu du salon pour regarder la télévision avec un usage intensif ? Un simple meuble plutôt décoratif ? Un besoin nécessaire de modularité pour augmenter la capacité de couchage de votre maison ? Le repère privilégié de vos enfants et/ou de vos animaux ?

La hauteur et la profondeur de votre canapé doivent s'adapter à votre âge et votre santé. (attention aux assises trop basses pour les personnes âgées).

Votre canapé sera-t-il placé près d’une fenêtre (attention à la décoloration des tissus par les UV)?

Quel confort est recherché ?

La majorité des canapé sont fabriqués en mousse. C'est un matériau fiable mais il faut particulièrement veiller à sa qualité. Les mousses se calculent en densité :  30kg/m3 est une mousse avec une faible densité, elle risque donc de s’affaisser rapidement avec le temps. Privilégiez des mousses de 35kg/m3 ou 40kg/m3. D'expérience, les mousses Bultex ou haute résilience (HR) présentent une plus grande capacité de portance. On parle d'effet « ressort ».

Vous pouvez également choisir un canapé avec des assises en plume. Les coussins en plume donnent un effet flou, c’est un visuel très apprécié dans les pays anglo-saxons par exemple. Dans les canapés un peu plus haut de gamme, vous pouvez trouver des assises en mousse avec une petite couche de plume en surface, c’est un confort excellent !

Quel design pour votre intérieur ?

Le canapé complète votre décor existant et mérite de s'associer à l’esprit de votre pièce. Il ne doit pas être trop massif afin de ne pas écraser les éléments qui l’entourent. Pour converser il est plus simple d’être face à face, ainsi vous pouvez le compléter par un autre canapé identique ou des fauteuils, des poufs…

Si vous avez besoin de délimiter un coin salon dans votre séjour, vous pouvez opter pour un canapé d’angle. Certaines marques vous proposent de décliner votre canapé en deux, trois, quatre places, avec une méridienne, avec une seule manchette pour laisser «respirer» l’espace.

Si vous optez pour un canapé contemporain aux lignes épurées, les petits détails ont leur importance. Ainsi le même canapé n’aura pas le même rendu avec des pieds bois clair, des pieds teintés ou des pieds en métal. Préférez le bois si vous avez dans votre pièce des meubles plus traditionnels et essayez de choisir des teintes de bois déjà présentes.

Les canapés avec manchettes en « crosses » donnent un coté romantique et rustiques à votre intérieur. Préférez ce genre de canapé avec des matières floues et naturelles comme le lin.

Les canapés anglais comme le Chesterfield apportent confort et chaleur.

Les canapés aux design épurés se marient aussi bien avec votre intérieur moderne ou plus classique. Les canapés plus stylés comme les pièces de designers, ou bien datés d’une époque très marquée stylistiquement (années 60 ou Louis XV) sont plus dure à accommoder. 

Si vous avez des doutes, nous sommes là pour vous conseiller.

Quel revêtement de finition ?

La couleur est la première chose remarquée. Si vous voulez que le canapé paraisse visuellement moins imposant, il est possible de le recouvrir dans le ton du mur ou du sol. Au contraire, vous pouvez amener une belle touche de couleur qui tranche, mais il est conseillé de l'associer à une même couleur présente sur un autre élément de la pièce (rideaux, siège, abat-jour…). Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, choisissez un ton neutre et accessoirisez votre canapé par des coussins colorés, facilement remplaçables.

Pour la matière, choisissez un cuir ou un tissu lavable à l’éponge (de nombreux éditeurs proposent des tissus avec la technologie Aquaclean) s'il votre canapé est destiné à un usage régulier par des enfants.  Le reste est une affaire de sensation personnelle, il existe de multiples possibilités, mais dans tous les cas il est impératif d’entrer en contact avec la matière au toucher et de laisser vos sensations parler… !

Chiné n'est pas jeté !

Vous serez surpris de savoir qu’une belle banquette chinée et retapissée par un tapissier professionnel peut parfois être moins chère qu’un canapé neuf. Le réemploi est aussi un geste durable engagé pour l'environnement ! 

Une autre solution alternative, vous pouvez garder votre ancien canapé et faire fabriquer une housse sur mesure et parfaitement adaptée dans un beau tissu proposé par votre artisan tapissier, c’est une solution plus économique et votre canapé sera relooké et unique à moindre frais ! N’hésitez pas à demander conseil.

De belles marques auxquelles Seats Please fait confiance

Rigoureusement sélectionnées pour leur bon rapport qualité/prix et chacune dans leurs particularités, Seats Please fait confiance de par ses nombreux retours d'expérience aux marques SITS, Manuel Larraga, Home Spirit, et Pierre Frey.

Vous trouverez dans notre atelier toute l'écoute et tous les conseils nécessaires pour bien vous accompagner.

SEATS PLEASE - SAS au capital de 5000€ - siège social 6 rue des Bancs - n° Siret 809984974 00018 - n° TVA FR77 809984974